
Tout a commencé avec Martin, un haut-marnais animé par une idée un peu folle : construire une brasserie de toutes pièces dans cette vallée isolée. Avec sa famille et quelques partenaires, il a tout imaginé : la disposition du bâtiment, la gravité utilisée pour la filtration, jusqu’à chaque détail de la production.
C’est dans cet univers qu’Anthony a fait ses premiers pas, en tant que saisonnier. Il repeignait des volets, coulait des dalles de béton, préparait les barbecues… Mais très vite, Martin a perçu sa curiosité et son engagement. Il lui a proposé de devenir brasseur. Cette rencontre a changé sa vie : il a découvert un métier, un savoir-faire, un sens.
Depuis, une phrase résume bien l’esprit du lieu : « À Vauclair, il y a toujours quelque chose à faire. » Avant de passer le relais, Martin a rédigé un guide, le « pense-bête de Vauclair », qui deviendra une référence. Depuis, Anthony poursuit l’aventure, épaulé d’une petite équipe passionnée. Brasser, livrer, accueillir les visiteurs, réparer, inventer… La Choue a grandi grâce au bouche-à-oreille, et la Brasserie est devenue un lieu vivant, où chaque bière est le fruit d’un travail collectif.
Chez nous, la convivialité fait partie du métier. Chaque année, nous fêtons le Beaujolais nouveau autour d’un bon pain, de charcuterie et d’amitié. Nous jouons au ping-pong le vendredi, et partageons un verre en fin de journée. Parce qu’ici, le travail bien fait va toujours de pair avec le plaisir d’être ensemble.
En 2019, après plusieurs années de réflexion, la nouvelle Brasserie voit le jour. Plus ergonomique et plus performante, elle est toujours fidèle à l’esprit artisanal.
Anthony et Marion ont mené ce projet ensemble, chacun apportant son savoir-faire : la technique pour l’un, l’organisation et les démarches pour l’autre.
C’est une nouvelle ère pour Vauclair et la Choue, avec une brasserie moderne, pensée pour durer.
En 2025, la Brasserie de Vauclair a célébré ses 25 ans d’existence, un quart de siècle de bières, d’amitiés, de travail et de rires. Pour marquer l’événement, tout au long de l’année, nous avons fait vivre cet anniversaire avec des nouveautés, des souvenirs et des moments de partage. Et hasard du calendrier, nous avons atteint les 5 millions de litres brassés à la même date, nous avons alors ressorti la recette de la Choue Diamant, créée en 2013 pour célébrer notre premier million de litres brassés.
Si vous souhaitez découvrir ce lieu emblématique et le métier de maître-brasseur, nous vous accueillons avec plaisir à la Brasserie de Vauclair.
Le temps d’une visite guidée, nous vous ferons partager notre passion et notre histoire, celle d’une brasserie née d’un rêve, devenue une aventure humaine, familiale et collective.

Brassées avec l’eau pure de la source de Vauclair, nos bières artisanales expriment toute la richesse de notre terroir. Chaque recette raconte une histoire et prolonge notre passion pour l’équilibre, la rondeur et le goût du vrai.